dimanche 24 octobre 2010

Balade en ville

Ce matin là, il m’a encore donné une leçon. Il était à peine plus jeune que moi, et pourtant j’avais constamment l’impression qu’il possédait une compréhension de la vie hors du commun. Un peu comme un génie dans son domaine.
C’était juste après le camping dans la forêt, le lendemain même. Nous avions décidé d’utiliser notre temps libre pour nous balader en ville. La ville en question était vieille, mais colorée. Elle s’était clairement modernisée, mais uniquement dans ses activités. Les cybercafés et autres commerces contemporains restaient discrets, portant une certaines affection à l’ancienneté des bâtiments ainsi qu’à l’ambiance générale qui régnait en ville. Les petites boutiques conservaient leurs façades en bois ou en pierre travaillée, et leurs intérieurs en semblaient d’autant plus accueillants.
Andrew était pétillant, comme à son habitude. On aurait dit qu’il sautillait plus qu’il ne marchait. Il avait cette manière quelque peu intrigante, quand il ne parlait pas avec vous, d’étudier son environnement. Impossible qu’il regarde où il marche. A vrai dire il étudiait surtout les bâtiments, et je me plaisais à l’observer dans ses études méthodiques. Je ne pu néanmoins m’empêcher de le sortir de ses rêveries

«  Tu aimerais devenir architecte Andrew ? »

Il sentit la pointe d’amusement dans ma voix et tourna sa tête vers moi avec un air de faux-vexé. Il tira la langue avant de soupirer un ‘N’importe quoi’. Il savait très bien que je l’avais entendu et il continua

«  L’architecture moderne ce n’est pas mon truc. Non simplement… Cette ville est vieille et en observant ses maisons, je m’imagine quelques siècles plus tôt… Et puis je me demande comment pensaient les gens à cette époque. » Et puis après un silence il ajouta « Architecte non, mais travailler dans un musée pourquoi pas. 
- Tu aurais aimé vivre à une autre époque ? » 

Mon ton était un peu plus sérieux, je posais la question avec un véritable air de curiosité. Sa réponse,  au contraire, fut loin d’être sérieuse. Il redressa ses épaules et devint soudain droit comme un arbre. Il compléta son jeu d’acteur par un air pompeux et choqué

« Diantre non ! » 

Nous avons ri ensemble comme deux gamins fiers de leur pièce de théâtre. Andrew était vraiment une compagnie agréable, loin d’être prise de tête. Il suffisait de rester ouvert à son esprit un peu enfantin.

« Non vraiment, plus sérieusement, je suis tout à fait satisfait avec ce que j’ai. C’est peut être bête, mais je me dis que n’aurai pas eu la chance d’admirer toutes ces belles époques de loin si j’avais fait partie de l’une d’entre elles. Tout simplement parce que, vue de loin, c’est toujours plus beau. Ensuite, quand je vois ma petite aversion pour l’art moderne… »

Il laissa sa phrase en suspend, mais j’avais très bien compris. Et puis il se mit à pleuvoir. Au début, nous n'y avons prêté aucune attention. Mais rapidement la pluie fut forte et vive. Alors que nous nous baladions dans de petites rues, nous sommes entrés dans un café, ou un restaurant - peu importe à vrai dire - pour nous abriter. Alors même que j'ouvrais la porte pour laisser Andrew passer, une demoiselle, qui devait être tout juste un peu plus vieille que nous, tira sur la manche du manteau de mon ami avec ses mains mouillées.

« Excusez moi, pourrais-je prendre une table avec vous ? »


To be continued.
Yeah, I’m sorry, too tired to write =P
J'ai posté ça à cause de "ma fille" qui voulait une suite. J'avais prévenu que ça risquerai de décevoir. Surtout que la meilleure partie - selon moi - est dans la suite, qui sera postée une prochaine fois =P

1 commentaire:

  1. Au cas où tu saurais pas il me faudrait deux jours d'intense réflexion pour arriver à une qualité d'écriture comme ça alors dis pas que c'est nul ^^

    RépondreSupprimer